WHEY PROTEINE
Whey, qu’est-ce que c’est ?
Il faut savoir que l’appellation de petit lait se réfère à un aliment complexe composé de protéine, de lactose, de graisse et de minéraux. La protéine de ‘whey’ constitue donc l’élément le mieux connu du lactosérum.
Composé de multiples fractions de petites protéines telles que le Beta-lactoglobuline, l’alpha-lactalbumine, des immunoglobulines, des glycomacropeptides, de l’albumine du sérum bovin et de quelques autres peptides comme les lactopéroxidases, le lysozyme et la lactoferrine. Chacune de ces microfractions est dotée de ses propres propriétés biologiques.
Acheter la meilleure WHEY en ligne
Ce n’est que très récemment que nous pouvons isoler chaque peptide grâce à l’évolution des techniques modernes de filtrage des protéines, nous connaissons donc aujourd’hui les propriétés spécifiques de chaque fraction de ‘whey’. Certaines de ces fractions, comme la lactoferrine possède à vrai dire des propriétés exceptionnelles sur le plan préventif des maladies ou de l’amélioration de l’immunité par exemple.
L’évolution de la technologie a donc permis une évolution assez radicale de la teneur en protéine des compléments alimentaires depuis les concentrations les plus faibles jusqu’à des isolats ultra purs.

Whey proteine
Les bienfaits nutritionnels de la whey
La protéine de lactosérum est devenue assez vite la protéine de base des bodybuilders et des adeptes du fitness ou de la forme pour une bonne raison: c’est une des meilleures protéines sur le plan nutritionnel et ses avantages sont nombreux. On parlait même dernièrement de la whey en tant qu’aliment anti-âge et de longévité !
Un nombre de plus en plus important d’études a prouvé que la ‘whey’ pouvait potentiellement réduire les cas de cancer, réduire le stress et la sécrétion de cortisol, augmenter le taux de sérotonine, combattre le VIH, améliorer le système immunitaire, améliorer le fonctionnement du foie pour ceux qui souffraient d’une certaine forme d’hépatite, réduire la tension et améliorer les performances physiques pour ne nommer que certaines applications de cette protéine.
Par ailleurs, la ‘whey’ possède une valeur biologique exceptionnelle (faculté d’assimilation par l’organisme) et une teneur en BCAA ou en glutamine tout aussi remarquable.
Un des effets les plus notoires de cette protéine est sa faculté d’élever le taux de glutathion, l’anti oxydant principal de chaque cellule de votre corps. Le glutathion est lui-même formé à partir de trois acides aminés : la cystéine, la glutamine et la glycine. La concentration de glutathion dans chaque cellule constitue un élément capital pour votre immunité face aux infections de toutes natures, au stress oxydatif et pour votre bien être en général.
Un taux réduit de glutathion est d’ailleurs souvent lié à une longue liste de maladies, c’est précisément dans ce cadre que la protéine de ‘whey’ s’avèrera indispensable dans n’importe quel programme de nutrition.
Ajoutons également qu’un taux réduit de glutathion représente un indice discriminant du surentraînement des athlètes. Cette protéine pourrait alors s’avérer utile pour garantir, outre ses avantages sur le plan de la performance, un taux de glutathion toujours élevé et prévenir ce surentraînement tellement redouté des bodybuilders.
Optimiser votre système immunitaire reste en effet, une des meilleures choses à faire puisque le stress oxydatif contribue à la fatigue musculaire. Dans cette optique, un taux plus élevé de glutathion vous permettra de vous entraîner plus longtemps et plus intensément.
Les différents types de Whey
Comme vous avez pu le lire sur les étiquettes, il existe plusieurs types de whey, leconcentré, l’isolat, les whey fabriqués par techniques d’échanges d’ions et encore d’autres…
Acheter la meilleure WHEY en ligne
Les concentrés de whey
Les protéines concentrées de whey que l’on trouve actuellement sur le marché contiennent environ 70 à 80% de protéine avec un taux très réduit ou inexistant de lactose. L’industrie du complément alimentaire en est arrivée à ce résultat grâce à des techniques de microfiltration qui éliminent le lactose et élève le taux de protéine final. Le concentré de whey représente une source de protéine de très grande qualité même s’il contient un peu plus de lactose et de graisse que l’isolat.
Les isolats
L’isolat de protéine de whey (WPI en anglais) contient généralement entre 90 à 96% de protéine. Cependant, la recherche a prouvé que seules les protéines de whey à leur état non dénaturé (c’est-à-dire identique à leur état original à l’intérieur du petit lait) possédaient encore une activité biologique.
La technique qui consiste à séparer le lactose, les graisses et autres résidus de la protéine doit donc être pratiquée avec le plus grand soin par le fabriquant au risque de perdre une grande partie des qualités de la protéine. Maintenir cet état est essentiel pour conserver les propriétés d’optimisation immunitaire de cette protéine.
La protéine de whey doit être extraite à basse température et sous certaines conditions bien précises pour ne pas se retrouver dénaturée. Les isolats de whey contiennent donc plus de 90% de protéine avec un taux minimal de lactose et sans graisse.
Pour obtenir de l’isolat de whey, deux techniques sont utilisées : l’échange d’ions ou la microfiltration.
La première technique permet d’obtenir le taux de protéine le plus élevé avec très peu de graisse et de lactose mais la perte en microfractions de peptides les plus rares mais les plus essentiels pour la santé (lactoferrine…) est plus importante.
La seconde technique par microfiltration permet d’obtenir un taux de protéine toujours très élevé avec très peu de graisse et de lactose, très peu de protéine dénaturée et plus de microfractions peptidiques qu’avec la première méthode.
D’autres méthodes de filtration comme le fractionnement bioactif de whey devraient bientôt faire leur apparition sur le marché et produire une protéine de qualité encore nettement plus bénéfique pour la santé de chacun.
La whey pour les bodybuilders
Rappelons également que sur le plan des performances sportives, cette protéine reste inégalée par sa qualité biologique exceptionnelle et son taux d’assimilation hors du commun mais également pour son taux très élevé en BCAA, en glutamine et en acides aminés essentiels qui en font une protéine quasi parfaite. Acheter de la BCAA
L’inconvénient avec cette protéine se joue au niveau de sa rapidité d’assimilation. Au bout d’une heure environ, la whey est complètement digérée et ses acides aminés sont assimilés, ce qui en fait une protéine très efficace avant ou après l’entraînement mais fort peu utilisable au coucher ou lorsque vous essayez de garder une balance azotée positive sur plusieurs heures afin d’éviter le catabolisme musculaire.
Vous pourriez consommer ce type de protéine plusieurs fois par jour, soit vous tourner vers un supplément qui offre une assimilation des protéines plus lente, et donc, qui est composé de plusieurs types de protéines (whey, caséine, œuf…) ou le matin à jeun afin d’alimenter rapidement le corps en acides aminés indispensables, c’est un des meilleurs moyens pour commencer la journée !
Notez également que certains des meilleurs compléments post-entraînement contiennent naturellement de la whey comme Freak Fix de Muscle Asylum Project, Nitrotech Hardcorede Muscle Tech ou SixStar Professionnal Whey mais que leur formule a été optimisée avec de nombreux co-facteurs métaboliques comme des BCAA estérifiés (Ethyl Esters HCL), des acides gras essentiels, de la taurine et de la glutamine alpha-ketoglutarate qui améliorent encore la qualité de la whey.
La protéine de whey reste, par son degré d’assimilation exceptionnel, une des meilleures protéines qui soient comme le confirme l’engouement qu’elle suscite depuis de nombreuses années. Avec un timing précis quant à vos prises de whey sur la journée, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits et des avantages que procure cette protéine hors du commun.
Acheter la meilleure WHEY en ligne